Infos

logo_cheque_energie_cle0a2b91-c36e3

LE CHEQUE ENERGIE

Le chèque énergie : un nouveau dispositif solidaire pour aider les ménages à régler leurs factures d’énergie ou pour financer des travaux d’efficacité énergétique.

Prévu par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, le chèque énergie est en cours de déploiement sur le territoire national depuis janvier 2018 (après deux ans d’expérimentation). Avec ce nouveau dispositif qui remplace les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel qui étaient en vigueur jusqu’à présent, l’État accompagne les ménages à revenus modestes pour les aider, grâce à ce chèque énergie, à payer leurs factures d’énergie ou à financer des travaux de rénovation énergétique du logement. Il permet ainsi de lutter contre la précarité énergétique.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Le chèque est attribué selon des critères simples, plus justes et équitables : en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition familiale du ménage. Les bénéficiaires sont identifiés à partir de la déclaration de revenus réalisée par le ménage auprès des services fiscaux.
4 millions de ménages sont concernés en France dont plus de 40 000 en Vaucluse.
Son montant annuel moyen est de 150 euros et sa validité est d’1 an, jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission

L’aide moyenne est plus élevée avec le chèque énergie qu’avec les tarifs sociaux. L’attribution du chèque permet de mieux protéger les familles et les ménages les plus vulnérables.

En savoir plus : https://www.chequeenergie.gouv.fr/