Lagnoises, Lagnois,

Je m’apprêtais ce samedi 21 mars à céder mon écharpe à mon premier adjoint Claude Silvestre.
Mais, à crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles, le gouvernement a décidé de suivre les préconisations du conseil scientifique en reportant l’installation des nouveaux conseils municipaux.

Force est de constater que la dégradation de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus ne permet plus la sérénité et la sécurité requises à ce moment fondateur de début de mandat.
Ce sont donc les exécutifs sortants qui vont gérer les communes jusqu’à mi-mai.

Pour moi qui avais décidé de me retirer de la vie politique, qui m’étais préparé à ce difficile renoncement, cette annonce a été psychologiquement compliquée.
Mais la raison et le bon sens doivent primer, et j’assumerai mes responsabilités jusqu’au bout en assurant quelques semaines encore la gestion des affaires courantes.

Je sais la nouvelle équipe municipale impatiente de mettre à exécution les projets pour lesquels elle a été élue, mais l’installation immédiate des conseils municipaux aurait entraîné de nombreuses réunions dans les prochaines semaines, contredisant la politique de confinement décidée il y a quelques jours. L’installation des EPCI et syndicats qui gèrent des sujets majeurs aurait été rendue très difficile pour ne pas dire impossible.

J’en appelle à une réelle prise de conscience des lagnois. Il faut impérativement respecter les règles édictées pour enrayer ce fléau qui nous menace tous. La lutte contre l’épidémie repose sur la prudence, la vigilance, la responsabilité. Le mot d’ordre est clair : « RESTEZ CHEZ VOUS ! ».

J’en appelle également à la solidarité : prenons des nouvelles de nos voisins les plus vulnérables, rassurons-les, aidons-les si besoin en respectant bien sûr avec sérieux les gestes barrière.

Soyons soudés, patients, courageux et responsables !

Cordialement,
Le Maire,
Robert DONNAT