Continuité d’activité : gardons le contact !

Depuis le 28 octobre, début du nouveau confinement et l’arrêt des activités publiques sur place, l’association A.V.E.C et son équipe, maintenue dans ses missions, oeuvrent à l’invention et la mise en place de nouveaux outils et propositions numériques pour une continuité d’activités.
Ces rendez-vous dématérialisés nous permettent de maintenir du lien avec les habitants, les jeunes, les artistes et les partenaires et d’impulser de nouvelles actions sociales, culturelles, artistiques afin de relancer des projets et perspectives d’animations que nous voulons inscrire dans le temps.

Concrètement, il s’agit de :

• l’ouverture et l’animation virtuelle de l’Accueil Jeunes tous les mercredis après-midi et les samedis, avec les jeunes (discussions, animations, quizz et jeux interactifs …) via nos réseaux sociaux
  • Cafés des Parents, autour d’un cycle en trois temps sur « une meilleure connaissance des réseaux sociaux » les 2, 9 et 16/12 : à destination des parents et habitants sous forme de visioconférences
  • Café musique(s) « des confins » : écoutes & découvertes collectives, le 17/12 : tout public, filmé et diffusé en direct via nos réseaux numériques

Nous maintenons également en présentiel à La Gare, sur rendez-vous ou par voies numériques :

• l’accès aux droits et aide aux démarches administratives (relatifs aux services du Point Info Jeunes & Familles, et l’Espace de Vie Sociale), le mercredi de 10h à 12h.

Référente : Pauline Miranda, prise de rendez-vous au 04 86 50 80 10 – info . jeunesse @aveclagare.org

Les rendez-vous ci-dessus sont détaillés sur notre site : www.aveclagare.org/agenda

Nous travaillons, depuis le 21 novembre dernier, au lancement d’une web TV au sein de la structure que nous expérimenterons lors de ces différents rendez-vous. Ce nouveau support nous permet désormais de retrouver un espace d’échanges, même à distance.

Préparons la suite : ici et maintenant, pour demain

Au delà de ces rendez-vous numériques, l’équipe concentre ses énergies et désirs d’actions pour ré-inventer 2021.
Force est de constater que nos secteurs de l’animation et du spectacle vivant, comme beaucoup d’autres, ne sont pas adaptés à la stratégie du « Stop an Go »* mis en place par le gouvernement. Ce ne sont pas des machines qui peuvent s’arrêter et repartir comme si de rien, nos projets se nourrissant d’interactions permanentes avec le territoire, ses habitants, artistes, techniciens, collectivités et partenaires, et d’un important travail préparatoire.
Forte de l’expérience de cette année écoulée, et convaincue de la nécessité de sortir de cette urgence de l’immédiateté, l’association A.V.E.C repense ses actions pour que celles-ci puissent, grâce à des propositions originales adaptées, se réaliser quelques soient les contraintes sanitaires en évolution permanente, et surtout en gardant tout leur sens.

C’est dans cette logique de réflexions et d’actions durables que les nouvelles propositions expérimentées actuellement en numérique sont ainsi pensées comme une boîte à outils qui viendra enrichir le projet et renforcer les actions déjà existantes ainsi que notre communication auprès des habitants et partenaires.
Elles s’inscriront ainsi dans le temps, pour 2021 et après.

En parallèle, c’est tout le projet associatif et son approche de la rencontre, du lien, de la création et de la solidarité qui est en ébullition pour un 2021 ré-inventé. Nous vous en dirons plus à la rentrée.

Enfin, relevons que le soutien et le maintien des aides engagées pour l’année 2020 de nos partenaires et financeurs publics nous permettent de continuer à travailler maintenant et demain à la réalisation de projets pour le développement du lien social, d’une dynamique socio-culturelle et artistique sur le territoire. Ceci est, très malheureusement, bien loin d’être le cas d’un trop grand nombre d’acteurs dans le secteur social et culturel.

Merci aux bénévoles, adhérents, public, artistes, partenaires, pour votre compréhension, votre soutien et votre fidélité.

L’équipe de l’association A.V.E.C / La Gare.
(Animation Vauclusienne Éducative et Culturelle)

* Cette stratégie de « stop and go » (stop et encore) suggère de faire évoluer en permanence les mesures et contraintes en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.