Objectif Grand Site

UNE DEMARCHE, UN LABEL, UN RESEAU

 

Pour une gestion durable des paysages et de la fréquentation, la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse s’est associée à la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse en s’engageant dans une démarche Grand Site autour de Fontaine de Vaucluse.

Les Grands Sites de France ont en commun d’être des sites classés, protégés et connus de tous pour la beauté de leurs paysages.
Qu’ils soient labellisés ou en projet, ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les habitants, les collectivités locales et les ambassadeurs des lieux.
Le Grand Site labellisé apporte la préservation, la valorisation du patrimoine et des savoir-faire, l’amélioration du cadre de vie des habitants par une gestion durable du territoire.

Le site de Fontaine de Vaucluse, désormais membre actif du Réseau des Grands Sites de France, pourra ainsi bénéficier de l’expérience des 43 autres membres du Réseau en matière de préservation et de valorisation de sites d’exception et être accompagné dans sa démarche vers l’obtention du label Grand Site de France.

Le périmètre Grand Site de Fontaine de Vaucluse comprend 5 communes (Fontaine de Vaucluse, Lagnes, Cabrières d’Avignon, Saumane de Vaucluse, L’Isle sur la Sorgue) réparties sur un territoire de 8000 hectares.

ACTUALITES DU GRAND SITE EN PROJET

Cliquez ici