LE MOT DU MAIRE

Allocution de Claude SILVESTRE lors de l’installation du Conseil Municipal le 23 mai 2020

« Mesdames, messieurs, chers collègues,

J’éprouve aujourd’hui une nouvelle et très forte émotion, permettez-moi de vous adresser ces quelques mots.

La confiance que vous venez de m’accorder en m’élisant Maire me place désormais face à l’immense tâche à accomplir pour nos concitoyens. Beaucoup a déjà été fait par mon prédécesseur.

Je veux rendre ici, publiquement, un hommage appuyé à mon ami ROBERT DONNAT, pour les 49 années dont 25 en tant que maire, qu’il a consacrées à équiper et moderniser la commune de Lagnes, et à améliorer sans relâche le bien-être de ses habitants. Très grand merci ROBERT.
Malgré la séance à huis-clos, je me dois de remercier particulièrement aussi 2 compagnons de route, absents ce jour, Mme Christiane CLAUZON et Mr Jean Pierre LEROUX dont j’ai pu apprécier la gentillesse, le dévouement et l’efficacité. Notre collaboration et notre amitié sont pour moi inoubliables.

Je remercie tous les électeurs et électrices Lagnois, ceux qui ont fait confiance à notre équipe, mais aussi à ceux que nous devrons convaincre.

En m’appuyant sur une équipe enthousiaste où l’expérience et la jeunesse sont également représentées, je veux renouveler solennellement ici mon engagement à servir notre village avec honnêteté et efficacité, dans l’écoute et le respect de tous ses habitants.

Pour cela, j’ai besoin de la bonne volonté et de l’énergie de toutes et tous.

Après la campagne électorale, vient le temps du rassemblement. Les lagnois peuvent compter sur moi pour ne pas négliger ceux à qui ils ont accordé leurs suffrages.

Avec le rassemblement, vient le temps de l’action. L’élection d’un nouveau maire et de son équipe n’est pas un aboutissement. C’est au contraire un point de départ pour la réalisation du projet pour lequel nous avons été élus.

Pour réussir, je sais pouvoir m’appuyer sur le professionnalisme d’agents municipaux motivés, prêts à répondre aux besoins divers de la population et de la commune.

Je sais également quel soutien notre commune peut recevoir de nos partenaires institutionnels : Luberon Monts de Vaucluse AgglomérationConseil départemental de VaucluseRégion Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et représentations de l’état.

Lagnes par sa taille et la convivialité qui la caractérisent doit rester cette commune animée que nous aimons tant et où nous avons choisi de vivre.

Avec beaucoup d’énergie et une ferme volonté de réussir, je sais que nos projets deviendront réalité.

C’est l’état d’esprit de l’équipe qui est installée aujourd’hui.
C’est l’état d’esprit qui nous habitera durant les six années à venir.
C’est une équipe soudée et motivée qui se met à votre service.

Je remercie très chaleureusement mes collègues de m’avoir élu Maire pour servir de toutes mes forces Lagnes et ses habitants.

Je vous remercie. »

 

Bienvenue sur le site de Lagnes

Madame, Monsieur,

Que vous soyez résidents permanent, temporaires ou simplement de passage, soyez les bienvenus sur le site de la commune de Lagnes.

Ce site répondra aux attentes de toutes celles et tous ceux qui veulent être informés de la vie municipale, des services, de la vie associative et d’une manière générale de tout ce qui fait la vie de la commune.

Ainsi, sur cet espace, vous pourrez retrouver toute l’actualité de la commune, télécharger nos bulletins d’informations municipales ou plus simplement consulter le calendrier des manifestations et des moments importants de la commune.

A toutes et tous, nous vous souhaitons une agréable visite et une bonne navigation sur le site de la commune de Lagnes.

Claude SILVESTRE, Maire de Lagnes

LE MOT DU MAIRE

Lagnoises, Lagnois,

Je m’apprêtais ce samedi 21 mars à céder mon écharpe à mon premier adjoint Claude Silvestre.
Mais, à crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles, le gouvernement a décidé de suivre les préconisations du conseil scientifique en reportant l’installation des nouveaux conseils municipaux.

Force est de constater que la dégradation de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus ne permet plus la sérénité et la sécurité requises à ce moment fondateur de début de mandat.
Ce sont donc les exécutifs sortants qui vont gérer les communes jusqu’à mi-mai.

Pour moi qui avais décidé de me retirer de la vie politique, qui m’étais préparé à ce difficile renoncement, cette annonce a été psychologiquement compliquée.
Mais la raison et le bon sens doivent primer, et j’assumerai mes responsabilités jusqu’au bout en assurant quelques semaines encore la gestion des affaires courantes.

Je sais la nouvelle équipe municipale impatiente de mettre à exécution les projets pour lesquels elle a été élue, mais l’installation immédiate des conseils municipaux aurait entraîné de nombreuses réunions dans les prochaines semaines, contredisant la politique de confinement décidée il y a quelques jours. L’installation des EPCI et syndicats qui gèrent des sujets majeurs aurait été rendue très difficile pour ne pas dire impossible.

J’en appelle à une réelle prise de conscience des lagnois. Il faut impérativement respecter les règles édictées pour enrayer ce fléau qui nous menace tous. La lutte contre l’épidémie repose sur la prudence, la vigilance, la responsabilité. Le mot d’ordre est clair : « RESTEZ CHEZ VOUS ! ».

J’en appelle également à la solidarité : prenons des nouvelles de nos voisins les plus vulnérables, rassurons-les, aidons-les si besoin en respectant bien sûr avec sérieux les gestes barrière.

Soyons soudés, patients, courageux et responsables !

Cordialement,
Le Maire,
Robert DONNAT

LE MOT DU MAIRE

Chères lagnoises, chers lagnois

Je vous rappelle l’invitation à la cérémonie des vœux pour 2020.
J’aurai le plaisir de vous recevoir et de vous souhaiter la bonne année, mais aussi de vous remercier de la confiance que vous m’avez témoignée durant ces nombreuses années passées au service de notre chère commune.
Je vous attends nombreux et nous clôturerons par un petit cocktail amical ce ½ siècle consacré à notre beau village.

Bien cordialement,

Robert DONNAT,
Maire de Lagnes

 

LE MOT DU MAIRE

Chères lagnoises et chers lagnois.

Une année qui passe : rien de plus banal, rien de plus automatique, de plus inévitable, et pourtant, même le plus blasé d’entre nous ne peut s’empêcher de voir dans cette arrivée d’une nouvelle année un germe d’espoir, l’émergence d’une chance future, le début d’un nouvel optimisme.
Janvier avec son cortège de grisaille, de gel et de givre nous amène aussi les jours qui rallongent annonçant un peu le printemps. C’est donc le mois des attentes, le mois des vœux donc aussi de l’espoir.
Espoir d’un futur et d’un monde meilleur. Celui que l’on souhaite individuellement aux amis durant tout ce mois de janvier.
Bonne année à chacun d’entre vous, à ceux qui vous sont proches, à ceux qui vous sont chers !
Bonne année aux enfants qui nous succèdent et qui sont l’avenir de notre commune et de notre pays.
Que 2020 soit pour eux une année d’efforts récompensés, d’épreuves réussies et de progression constante.
Bonne année aussi à notre pays. Qu’en 2020, comme par le passé il continue encore à défendre les idées de grandeur, de générosité, de liberté sur lesquelles son histoire repose tout entière.
Bonne année enfin à notre planète, si malmenée de nos jours, elle en a hélas grand besoin.
Moins de guerres, de massacres, et une meilleure entente entre les peuples pour que cette année 2020 nous laisse espérer, rêver et apprécier !
Pour préparer au mieux cet avenir, notre commune verra une nouvelle équipe municipale et un nouveau projet de vie locale, une équipe qui devra prendre en compte les besoins indispensables au mieux-être de toutes et de tous.
Au travers de ce bulletin municipal, ce sont mes derniers vœux en tant que Maire de cette belle commune.
Qu’il me soit permis ici de remercier toutes celles et ceux qui m’ont accompagné durant ces nombreux mandats et qui m’ont témoigné de leur confiance et de leur amitié.
Merci à vous lagnoises et lagnois pour votre sens de la convivialité, du respect, de l’amitié et pour vos engagements en faveur de la vie locale.
2020 sera une année de grandes décisions, et c’est vous qui allez devoir les prendre.
Sachez écouter, observer, analyser ce qui est bien et ce qui l’est moins, pour vous et pour votre village.
J’ai confiance, je connais votre sens des responsabilités.

Merci à vous tous et bonne année.
Robert DONNAT

LE MOT DU MAIRE

Madame. Monsieur.

Ce premier semestre 2019 aura été fortement perturbé par des mouvements sociaux qui, au fil du temps se sont pervertis, causant d’importants dégâts et donnant au monde une image de la France qui ne reflète pas la réalité.

Tous les français n’ont pas mesuré l’intérêt majeur des élections Européennes et beaucoup ne se sont pas mobilisés pour le scrutin du 26 mai 2019.
Les électeurs qui ne s’expriment pas mettent clairement l’Europe en danger, et par là même notre démocratie.

Peut-être ont-ils trop entendu les discours des politiques qui s’emploient à déprécier l’Union Européenne, mettant en exergue les insuffisances ou lacunes. « Quand un arbre tombe on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit » dit un proverbe africain.
Mais si elle n’est pas parfaite, l’U.E. est pourtant à l’origine de grands progrès économiques et sociaux, en première ligne pour mener des efforts faces aux défis environnementaux.
Grâce à elle, une grande partie du Vieux Continent connaît la plus longue période de paix de son histoire.
L’Europe a besoin d’être soutenue et encouragée ! Lagnes l’a fait en votant majoritairement pour un parti démocrate.

Ce début d’année fut marqué par la disparition de quelques amis très engagés dans la vie locale. Je renouvelle ici toute ma sympathie aux familles de ces personnes appréciées de tous pour leurs actions pour la collectivité.

Ce fut vraiment un semestre sombre que nous souhaitons vite oublier.

Malgré-ce, et fort heureusement, Lagnes fait face et poursuit son développement et ses activités.

Nous entrons aujourd’hui dans la saison estivale. A nous les vacances, les repas de famille, les balades à pied, à vélo, les chaudes soirées festives, les levers du soleil et nos gouleyants rosés.

Lagnes est prêt. Tous les acteurs sont dans les starting-blocks. Restaurateurs, hébergeurs, commerçants, associations…Tous sont prêts à accueillir les estivants avec le professionnalisme qu’on leur connaît.
Les services municipaux aussi seront attentifs au bon déroulement de cette nouvelle saison. Services administratifs et techniques sont là pour vous accompagner et vous aider.

Je souhaite ici la bienvenue aux nombreux touristes qui choisissent notre commune pour se détendre.

Vous apprécierez notre territoire, j’en suis sûr. Nos sentiers de randonnées, nos petites routes balisées pour les cyclos, les senteurs provençales et la légendaire convivialité lagnoise sauront vous séduire !

Pour finir, j’invite mes concitoyens à se résoudre de ne pas se laisser envahir par la morosité.
Relativisons, voyons le verre à moitié plein et ignorons le verre à moitié vide !

Bon été à toutes et à tous.
Bonnes vacances.

Cordialement.
Robert DONNAT
Maire de Lagnes.