LE MOT DU MAIRE

Chères Lagnoises, chers Lagnois.

Voilà maintenant quelques mois que le Conseil Municipal est installé.
Dès le 25 mai 2020, j’ai pris mes fonctions, entouré de 4 adjoints et de conseillers municipaux qui ont pu, comme moi, prendre la mesure de l’ampleur de la tâche qui nous attend pour la réalisation de l’ambitieux programme pour lequel nous avons été élus.
Merci à toutes celles et ceux qui ont cru en nous, qui nous ont adressé des témoignages d’encouragement pendant ces élections.
Je n’oublierai pas pour autant ceux qui ont fait un autre choix. Nous serons les élus de toutes et tous, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance. Je souhaite que nous puissions débattre avec les quatre conseillers de « Lagnes Autrement » de façon constructive et sereine.

La spécificité de notre entrée en fonction résulte bien sûr de l’arrivée du COVID 19 sur notre territoire, qui a depuis plusieurs mois déjà, profondément bouleversé nos habitudes.
Cette crise sanitaire sans précédent a complètement perturbé la vitalité lagnoise : fermeture des salles municipales, paralysie de l’activité associative, annulation du repas des ainés, des vœux de fin d’année à la population etc…. Une vie au ralenti, une période qui marquera probablement longtemps nos mémoires, mais qui nous aura fait prendre conscience de l’importance des rapports humains, des liens familiaux, de la solidarité. Continuons, en respectant les fameux « gestes barrière » de faire preuve de responsabilité pour nous protéger collectivement.
Néanmoins, et vous pourrez en juger dans les pages de ce bulletin, nous avons pu nous mettre au travail.
Le premier grand chantier de notre début de mandat a été la finalisation du Pôle Médical. Nous sommes fiers d’avoir pu mener à bien ce projet dans des délais acceptables.
Nos prochains objectifs seront de développer l’activité commerciale de notre village, de poursuivre notre projet d’une zone de loisirs pour tous, en ayant toujours à cœur de préserver la douceur de vivre de notre village, son environnement naturel et agricole.

Nous sommes aux portes d’une nouvelle année, et je tiens à adresser mes premiers vœux aux associations qui sont si importantes pour le lien social et le vivre-ensemble. Leur dynamisme et leur caractère convivial sont la « marque de fabrique » de notre village. Je souhaite qu’elles puissent vite exercer librement leur activité. Le conseil municipal sera à leurs côtés, comme il l’a toujours été.
Certains commerces considérés comme « non-essentiels » ont pu rouvrir. Malheureusement, les bars, restaurants se voient contraints de rester fermer, leur faisant rater l’importante période des fêtes d’une année 2020 catastrophique jusqu’au bout. Je voudrais leur dire ici combien je comprends leur colère et leur frustration. A eux je souhaite beaucoup de courage. Nous devrons tous être mobilisés pour les soutenir dès la reprise de leur activité.
Qu’il me soit permis ici de souhaiter à tous les nouveaux habitants la bienvenue et une bonne installation. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous.
Chers Lagnoises, chers lagnois, je vous souhaite de passer les meilleures fêtes de Noël et de fin d’année qui soient.
Je vous adresse tous mes vœux pour l’année à venir, que 2021 apporte les solutions à la crise sanitaire et nous redonne foi et confiance en l’avenir.

Le Maire
Claude SILVESTRE

LE MOT DU MAIRE

MOT DU MAIRE

Chères lagnoises, chers lagnois,

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements, en mettant à nouveau sur place le dispositif de confinement sur l’ensemble du territoire dès le vendredi 30 octobre, pour une durée minimum de 4 semaines.

Rappelons que le confinement est la règle, et le déplacement hors de chez soi l’exception, pour des motifs que chacun connaît désormais : exercice de l’activité professionnelle, achats de première nécessité, motifs de santé, motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, déplacements brefs à proximité de votre domicile pour de l’activité physique individuelle et pour les besoins des animaux de compagnie.

Restez chez vous autant que possible.

En dehors de son domicile, les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit absolument observer. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour éviter l’engorgement des hôpitaux et soulager la tâche du personnel soignant. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité avec les plus faibles sont indispensables.

La mairie étant le premier échelon de proximité, nous remplissons notre mission d’être à vos côtés dans ce moment particulier, de vous accompagner au mieux dans votre vie de tous les jours et par conséquent de vous informer sur tout ce que la commune peut vous apporter quotidiennement.

Ainsi, vous pouvez compter sur nous et les services. La mairie reste ouverte le matin, elle est joignable par téléphone toute la journée. Les services techniques poursuivent leurs missions habituelles et le CCAS met tout en œuvre pour éviter l’isolement des plus fragiles.

N’hésitez pas à prévenir la mairie si vous ou l’un de vos proches deviez rencontrer des difficultés de quelque ordre que ce soit en téléphonant au 04 90 20 30 19.

Nous vous appelons à faire preuve d’un esprit de solidarité avec vos voisins ou votre entourage proche.

 

Nous vivons une actualité sombre… Mais nous devons à tout prix, collectivement, préserver notre force morale, rester solidaires et garder confiance !

Le Maire, Claude SILVESTRE

LE MOT DU MAIRE

Allocution de Claude SILVESTRE lors de l’installation du Conseil Municipal le 23 mai 2020

« Mesdames, messieurs, chers collègues,

J’éprouve aujourd’hui une nouvelle et très forte émotion, permettez-moi de vous adresser ces quelques mots.

La confiance que vous venez de m’accorder en m’élisant Maire me place désormais face à l’immense tâche à accomplir pour nos concitoyens. Beaucoup a déjà été fait par mon prédécesseur.

Je veux rendre ici, publiquement, un hommage appuyé à mon ami ROBERT DONNAT, pour les 49 années dont 25 en tant que maire, qu’il a consacrées à équiper et moderniser la commune de Lagnes, et à améliorer sans relâche le bien-être de ses habitants. Très grand merci ROBERT.
Malgré la séance à huis-clos, je me dois de remercier particulièrement aussi 2 compagnons de route, absents ce jour, Mme Christiane CLAUZON et Mr Jean Pierre LEROUX dont j’ai pu apprécier la gentillesse, le dévouement et l’efficacité. Notre collaboration et notre amitié sont pour moi inoubliables.

Je remercie tous les électeurs et électrices Lagnois, ceux qui ont fait confiance à notre équipe, mais aussi à ceux que nous devrons convaincre.

En m’appuyant sur une équipe enthousiaste où l’expérience et la jeunesse sont également représentées, je veux renouveler solennellement ici mon engagement à servir notre village avec honnêteté et efficacité, dans l’écoute et le respect de tous ses habitants.

Pour cela, j’ai besoin de la bonne volonté et de l’énergie de toutes et tous.

Après la campagne électorale, vient le temps du rassemblement. Les lagnois peuvent compter sur moi pour ne pas négliger ceux à qui ils ont accordé leurs suffrages.

Avec le rassemblement, vient le temps de l’action. L’élection d’un nouveau maire et de son équipe n’est pas un aboutissement. C’est au contraire un point de départ pour la réalisation du projet pour lequel nous avons été élus.

Pour réussir, je sais pouvoir m’appuyer sur le professionnalisme d’agents municipaux motivés, prêts à répondre aux besoins divers de la population et de la commune.

Je sais également quel soutien notre commune peut recevoir de nos partenaires institutionnels : Luberon Monts de Vaucluse AgglomérationConseil départemental de VaucluseRégion Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et représentations de l’état.

Lagnes par sa taille et la convivialité qui la caractérisent doit rester cette commune animée que nous aimons tant et où nous avons choisi de vivre.

Avec beaucoup d’énergie et une ferme volonté de réussir, je sais que nos projets deviendront réalité.

C’est l’état d’esprit de l’équipe qui est installée aujourd’hui.
C’est l’état d’esprit qui nous habitera durant les six années à venir.
C’est une équipe soudée et motivée qui se met à votre service.

Je remercie très chaleureusement mes collègues de m’avoir élu Maire pour servir de toutes mes forces Lagnes et ses habitants.

Je vous remercie. »

 

Bienvenue sur le site de Lagnes

Madame, Monsieur,

Que vous soyez résidents permanent, temporaires ou simplement de passage, soyez les bienvenus sur le site de la commune de Lagnes.

Ce site répondra aux attentes de toutes celles et tous ceux qui veulent être informés de la vie municipale, des services, de la vie associative et d’une manière générale de tout ce qui fait la vie de la commune.

Ainsi, sur cet espace, vous pourrez retrouver toute l’actualité de la commune, télécharger nos bulletins d’informations municipales ou plus simplement consulter le calendrier des manifestations et des moments importants de la commune.

A toutes et tous, nous vous souhaitons une agréable visite et une bonne navigation sur le site de la commune de Lagnes.

Claude SILVESTRE, Maire de Lagnes