Madame, Monsieur,

Ce premier semestre 2019 aura été fortement perturbé par des mouvements sociaux qui, au fil du temps se sont pervertis, causant d’importants dégâts et donnant au monde une image de la France qui ne reflète pas la réalité.

Tous les français n’ont pas mesuré l’intérêt majeur des élections Européennes et beaucoup ne se sont pas mobilisés pour le scrutin du 26 mai 2019.

Les électeurs qui ne s’expriment pas mettent clairement l’Europe en danger, et par là même notre démocratie.

Peut-être ont-ils trop entendu les discours des politiques qui s’emploient à déprécier l’Union Européenne, mettant en exergue les insuffisances ou lacunes. « Quand un arbre tombe on l’entend; quand la forêt pousse, pas un bruit » dit un proverbe africain.

Mais si elle n’est pas parfaite, l’U.E. est pourtant à l’origine de grands progrès économiques et sociaux, en première ligne pour mener des efforts faces aux défis environnementaux.

Grâce à elle, une grande partie du Vieux Continent connaît la plus longue période de paix de son histoire.

L’Europe a besoin d’être soutenue et encouragée ! Lagnes l’a fait en votant majoritairement pour un parti démocrate.

Ce début d’année fut marqué par la disparition de quelques amis très engagés dans la vie locale. Je renouvelle ici toute ma sympathie aux familles de ces personnes appréciées de tous pour leurs actions pour la collectivité.

Ce fut vraiment un semestre sombre que nous souhaitons vite oublier.

Malgré-ce, et fort heureusement, Lagnes fait face et poursuit son développement et ses activités.

Nous entrons aujourd’hui dans la saison estivale. A nous les vacances, les repas de famille, les balades à pied, à vélo, les chaudes soirées festives, les levers du soleil et nos gouleyants rosés.

Lagnes est prêt. Tous les acteurs sont dans les starting-blocks. Restaurateurs, hébergeurs, commerçants, associations…Tous sont prêts à accueillir les estivants avec le professionnalisme qu’on leur connaît.

Les services municipaux aussi seront attentifs au bon déroulement de cette nouvelle saison. Services administratifs et techniques sont là pour vous accompagner et vous aider.

Je souhaite ici la bienvenue aux nombreux touristes qui choisissent notre commune pour se détendre.

Vous apprécierez notre territoire, j’en suis sûr. Nos sentiers de randonnées, nos petites routes balisées pour les cyclos, les senteurs provençales et la légendaire convivialité lagnoise sauront vous séduire !

Pour finir, j’invite mes concitoyens à se résoudre de ne pas se laisser envahir par la morosité.

Relativisons, voyons le verre à moitié plein et ignorons le verre à moitié vide !

Bon été à toutes et à tous.

Bonnes vacances.

Cordialement.

Robert DONNAT
Maire de Lagnes
Vice-président de la CALMV
Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse