Bulletin Municipal janvier 2023

Chères lagnoises, chers lagnois

L’année dernière à la même époque, j’en appelais à la responsabilité de tous, pour lutter contre le Covid. Cette année c’est des dépenses énergétiques et de l’inflation dont il est question.

Le contexte économique difficile qui touche de plein fouet les particuliers et les collectivités territoriales n’épargne pas Lagnes. Les coûts explosent dans de nombreux domaines.

Au niveau communal, des mesures ont déjà été prises pour maîtriser les coûts en énergie.

Notre chaudière collective à bois, qui je le rappelle remplace les 5 chaudières au fuel qui équipaient nos bâtiments communaux, nous permet de maintenir une température correcte dans les bâtiments, inchangée dans les écoles pour des raisons évidentes de confort d’apprentissage.

L’année dernière, nous vous annoncions notre décision de procéder à l’extinction totale de l’éclairage public de minuit à 5h du matin.

Nous avons diminué de 15 jours le temps de fonctionnement des illuminations de Noël.

Ces économies ne seront pas, loin s’en faut, suffisantes.

Outre l’explosion du coût des énergies, on nous promet des augmentations dans beaucoup d’autres secteurs.

Nous devrons prendre en compte l’augmentation du point d’indice des agents de la fonction publique.

J’espère que la flambée des prix des matériaux ne nous contraindra pas à redéfinir nos projets d’investissement.

Face à ce contexte de hausse inégalée des charges qui pèseront sur les collectivités locales, l’équilibre de nos budgets sera un exercice difficile … Nous ferons face !

Mais revenons à la riche activité de l’année qui vient de s’écouler, durant laquelle nous avons pu concrétiser nos projets.

  • L’aire de loisirs est enfin terminée, de nombreux travaux et aménagements de voirie ont été réalisés pour sécuriser notre espace public, un nouveau cimetière a été aménagé.
  • Après avoir équipé les classes du primaire, la commune a doté les deux classes de maternelle de tableaux numériques.
  • Lagnes a obtenu le 2ème Prix du concours départemental des Villes et Villages fleuris, dans la catégorie des communes de 1000 à 3500 habitants.

Vous découvrirez dans ce bulletin nos projets pour 2023, et notamment celui de la création d’une salle de motricité et d’une nouvelle salle pour les associations.

Je félicite pour leur élection les élèves du nouveau Conseil Municipal des enfants, que j’aurai plaisir à accompagner à Paris, avec mes collègues adjoints, pour visiter le Sénat au mois d’avril.

Deux rendez-vous à noter dans vos agendas :

  • « Les vœux du Maire » le vendredi 20 janvier, à 18h30 salle la Grange. Ce seront les premiers de mon mandat de maire ! Je souhaite que le COVID ne m’oblige pas cette année encore à les annuler.
  • Une réunion publique qui portera sur la démarche « Grand Site de France en projet », avec la participation du CAUE et des chargées de communication de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Mont de Vaucluse, dont nous vous communiquerons la date ultérieurement.

L’équipe municipale se joint à moi pour souhaiter à tous les habitants de Lagnes une excellente année 2023.

Le Maire,
Claude SILVESTRE