Le Vaucluse est pionnier au niveau régional comme national en matière de déploiement de la fibre optique, des agglomérations jusqu’aux villages les plus reculés.

Par une délégation de service public, le Conseil départemental a confié le déploiement du réseau à VAUCLUSE NUMERIQUE.
Vaucluse Numérique assure le déploiement en bénéficiant de financements publics, de la part du Département, de la Communauté d’Agglomération LUBERON MONTS DE VAUCLUSE, de la Région Paca, de l’Etat et de l’Union Européenne.
Le Département a opté pour le FttH (Fiber to the Home ou Fibre optique jusqu’à l’abonné). En clair, la fibre arrive à proximité de chaque foyer, que l’usager décide ou pas de prendre un abonnement.

 

La quasi-totalité des logements lagnois est aujourd’hui éligible à la fibre.

Quelles sont les démarches à effectuer pour raccorder mon logement à la fibre optique ?

Avant d’entamer des démarches pour installer la fibre optique dans une maison, il convient de s’assurer de l’éligibilité de son domicile.
Vaucluse Numérique met à votre disposition un test d’éligibilité : http://www.vaucluse-numerique.fr/suis-je-eligible-3401.html

L’aménageur (Vaucluse Numérique) est tenu de permettre à tous les opérateurs de « louer » la fibre optique qu’ils ont déployée. Vous pourrez donc contracter un abonnement auprès de n’importe quel opérateur traditionnel vous proposant une offre.

A ce jour, les opérateurs grand public présents totalement ou partiellement sur le réseau FttH Vaucluse Numérique sont listés sur le site de Vaucluse Numérique, par ordre d’apparition : http://www.vaucluse-numerique.fr/les-operateurs-partenaires-3421.html

Il vous appartient de les contacter pour connaître leur présence effective et leurs délais de raccordement.

L’opérateur choisi fera intervenir un technicien à votre domicile.

Il existe 2 types de raccordement : aérien ou souterrain.
– Dans le cas d’un raccordement aérien, le boitier fibre est situé sur un poteau électrique ou téléphonique à proximité de votre domicile. Le technicien profitera alors des infrastructures existantes pour relier le logement au réseau fibre
– Dans le cadre d’un raccordement souterrain, le boîtier fibre est situé dans une « chambre » souterraine. Le technicien accèdera à cette dernière pour réaliser la connexion. Une fois la fibre connectée au boitier, il utilisera les gaines techniques existantes afin d’atteindre votre maison.
Certains raccordements peuvent être une combinaison des ces 2 modes opératoires

Une fois le raccordement effectif, le technicien pourra vous aider à installer vos équipements pour les mettre en service.

A savoir : les opérateurs facturent souvent des frais de raccordement pour les maisons individuelles.

Luberon Monts de Vaucluse Agglomération et la Commune de Lagnes ont organisé une réunion d’information le jeudi 23 mai à 18h30, salle la Grange.

Christian MOUNIER, vice-président du Conseil Départemental, et M. Joël RAYMOND, délégué communautaire au Numérique, étaient aux côtés de M. Robert DONNAT pour accueillir la soixantaine de participants.

André CHAHABIAN, représentant Vaucluse-Numérique, animait la réunion et a répondu aux nombreuses questions de l’auditoire.

Il a rappelé que les 1 100 logements raccordables sont techniquement éligibles, mais qu’il appartient aux opérateurs d’effectuer le raccordement aux habitations.

Les opérateurs commerciaux arrivent selon leur rythme et leur planning d’installation.

Quelques FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) proposent dès à présent leurs services (Coriolis, K-Net, Ozone, Telwan, Nordnet, Videofutur). Les plus grands opérateurs (Orange, Bouygues, Free, SFR), devraient présenter leurs offres dès le début du mois de juillet.