20/04/2023

Depuis le 1er janvier, l’ensemble du département subit de nouveau un déficit pluviométrique marqué avec seulement 34 mm de pluie en 3 mois pour une normale saisonnière de 130 mm ayant pour conséquence un niveau des nappes très inférieur à la moyenne.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne sont pas favorables avec le maintien d’un temps sec, dans un contexte d’une remontée des températures.

En conséquence, la Préfète de Vaucluse a décidé de placer 4 bassins du département en situation d’ALERTE : les bassins des Sorgues, du Calavon amont, de la Nesque et du Sud-Luberon.

Ce classement en « alerte » entraîne la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par les arrêtés cadres « sécheresse » du 7 avril 2022 qui visent toutes les catégories d’usagers (entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers).

Ces mesures sont détaillées sur le site internet de la préfecture de Vaucluse : https://www.vaucluse.gouv.fr/arretes-secheresse-en-vigueur-a14763.html